La bière figure parmi les boissons les plus commandées dans les bars en France. De manière générale, ce terme reste le plus utilisé par de nombreux adeptes afin de décrire cette boisson rafraîchissante. Mais bien choisir le type de bière qui convient à vos attentes, ci-après se trouvent quelques informations spécifiques à savoir. À part la bière blonde et la bière brune, il existe également d’autres types de bière que l’on peut savourer avec modération.
La classification de chaque bière selon leurs couleurs respectives
Sa couleur reste depuis toujours la meilleure façon de distinguer la saveur d’une bière. Pour faire simple, celle-ci vient du malt, mais la nuance obtenue dépend absolument de la recette utilisée. Cette dernière peut être donc plus ou moins grillée selon les besoins de chaque consommateur. Dans la grande famille des bières disponibles sur le marché, on en distingue quatre couleurs, à savoir :
La bière blanche
Ce type de bière fait l’objet d’une brasserie associant des malts de froment et des malts pâles. Contrairement au malt d’orge, le mal de blé ne dispose pas d’enveloppes. C’est la raison pour laquelle leurs matières colorantes semblent plus faibles.
La bière blonde
Il s’agit d’une bière qui est généralement brassée avec des malts d’orge pâles. Cette boisson a subi une fermentation basse ou haute pour qu’elle présente un goût plutôt léger accompagné d’une petite note d’amertume. Elle se démarque aussi par sa couche de mousse très épaisse.
La bière ambrée
Cette variante profite d’un brassage avec des malts appelés « caramel » afin de présenter une couleur plus torréfiée et plus grillée qu’une bière blonde. En plus de son coloris unique en son genre, elle fait l’objet d’une différence de goût exceptionnelle en fonction du taux de torréfaction de son malt.
La bière brune
Comme son nom l’indique, cette bière est brassée avec des malts bruns. Elle présente un fort potentiel aromatique très torréfié. Ses couleurs varient entre le noir et le marron. Contrairement aux idées reçues, cette boisson n’est pas forcément plus amère que les autres bières disponibles sur le marché.
Dans l’ensemble, il s’avère impossible de classifier les différents types de bières à partir de leur couleur. Ci-après se trouvent donc d’autres explications vous permettant d’en savoir davantage sur cette boisson très populaire.
Les différents styles de bières à savourer
Pour caractériser leur bière, chaque brasseur utilise des recettes diversifiées pour décrire le goût de leur boisson. De nos jours, on peut découvrir sur l’étiquette des produits le style de chaque bière, à commencer par la bière de garde. Issue de la brasserie du Nord de la France, cette dernière peut être consommée plusieurs mois, voire plusieurs années après sa mise en bouteille.
On peut également évoquer dans cette catégorie la bière blonde classique, appelée « Lager ». Elle détient une fermentation à la fois basse et légère. Son taux d’alcool ne dépasse pas le 4 à 5 % vol. La plus connue de ce style de bière s’appelle la Pils. Pour les amateurs de bière aromatisée, ils peuvent savourer le Triple. Cette bière est en général conçue avec des levures spécifiques qui lui permettent de bénéficier des saveurs de fruits mûrs avec un peu de clou de girofle. Découvrez les meilleurs bars à bière à réserver ou privatiser !