Cocktail stories : l’histoire du Mojito

le 03 novembre 2022
Cocktail stories : l’histoire du Mojito

Faisant partie des cocktails les plus commandés dans les bars, le Mojito reste la boisson qui compte de nombreux adeptes. Lors d’un événement particulier avec ses proches, en famille ou entre amis, il attire directement tous les regards. Facile à préparer, ce cocktail détient une histoire remarquable avant de devenir une boisson incontournable lors d’une soirée. Pour en savoir plus à propos de ce cocktail rafraîchissant, voici quelques informations à retenir.

 

L’origine du Mojito, le cocktail le plus savouré en France

L’histoire de cette fameuse boisson que l’on retrouve partout dans les bars du moment remonte au XVIe siècle. Elle doit sa popularité au célèbre pirate anglais Francis Drake, baptisé « El Draque », qui signifie littéralement le dragon. C’est en 1578 que son équipage a accosté la isla de Juvendud à Cuba après avoir réalisé deux pillages pendant leur tour du monde. En entrant dans une taverne, Francis Drake et ses hommes ont bu du « tafia » avec quelques feuilles de menthe.

 

Ils ont nommé cette boisson à base de rhum rustique le « draque », en hommage à leur capitaine. C’était donc l’ancêtre du fameux Mojito. Ce nouveau breuvage a largement conquis les pirates et ils l’ont utilisé pour recruter de jeunes marins anglais pour renforcer leur équipe. Enivrés de draque, ils n’ont plus la force de répondre à l’appel de la marine et finissent par rejoindre définitivement les pirates.

 

La boisson préférée d’Ernest Hermingway

Mais c’est à partir du XXe siècle, entre 1910 et 1920, que l’actuel Mojito a commencé à se faire connaître grâce au rhum raffiné de la mafia cubaine. À l’issue de la 2e Guerre mondiale, le plus grand bar-restaurant de La Havane « La Bodeguita del Medio » a proposé à sa clientèle le premier Mojito. Il s’agit d’une version plus noble du draque, le tout accompagné de citron et de sucre. Cette appellation a été choisie en fonction de la quantité de rhum versée dans ce mélange.

 

Depuis, ce cocktail a rencontré un succès phénoménal. L’écrivain Ernest Hermingway était sans doute l’un de ses fidèles consommateurs. Rapidement, la boisson a fait l’objet d’une exportation vers les États-Unis, notamment à Miami. Sa proximité avec l’île de Cuba a facilité cette opération. Ce n’est à partir des années 1990 que le Mojito a été démocratisé dans le Vieux Continent. De nos jours, ce cocktail a largement conquis plusieurs adeptes de tout âge. 

 

Les différents types de Mojito proposés dans les bars

Devenu un incontournable dans les bars des quatre coins du monde, chaque pays exploite à leur propre façon la préparation d’un Mojito. Très prisé parmi les apéritifs d’été, on en découvre actuellement plusieurs variantes. En guise d’exemple, on peut citer le Monkey Mojito, le Russian Mojito ou encore le Virgin Mojito. Comme son nom l’indique, ce dernier est une sorte de Mojito spécialement préparée aux amateurs de boisson sans alcool.

 

Quant à la préparation du Monkey Mojito, les barmans utilisent du whisky Monkey au lieu d’un rhum raffiné. C’est également le même cas pour mijoter un Russian Mojito. Cette fois-ci, le rhum est remplacé par la boisson la plus populaire de Russie : la Vodka. Quel que soit votre choix, il ne faut pas oublier que l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
 

Fun Facts