Le Beaujolais Nouveau est une boisson qui a fait au fil des années la réputation du département du Rhône. Que vous soyez ou non un fin connaisseur de vin, ce nom, vous l’avez sûrement déjà attendu dans les bars, les restaurants et bien entendu chez les cavistes de votre quartier. Si ce n’est pas le cas, on vous dit tout sur ce breuvage très apprécié en France, mais aussi dans les quatre coins du monde.
Le Beaujolais Nouveau : un vin atypique aux goûts fruités
Le Beaujolais Nouveau, dont la commercialisation remonte dans les années 1950, est un vin d’appellation française principalement produit dans la partie nord du département du Rhône. Quelques communes de la Saône-et-Loire produisent aussi ce vin primeur assez tannique, mais particulièrement fruité. Pour sa fabrication, les vignerons usent d’un seul cépage, le gamay. Les raisins sont récoltés puis macérés pendant quatre jours environ dans une cuve, avant d’être mis en bouteille. Notons que le Beaujolais Nouveau est une liqueur assez abordable, puisqu’il ne reste que très peu de temps en cuve, environ six mois. Si les Français sont particulièrement friands de cette boisson, les Japonais le sont tout autant.
L’arrivée d’un nouveau Beaujolais chaque automne : un événement très attendu
Chaque automne, vers la mi-novembre, les amateurs de bons vins du Rhône et de toute la France s’impatientent de découvrir le prochain Beaujolais Nouveau. La sortie de cette nouvelle boisson se veut une occasion pour les amis et les familles de se retrouver autour d’une table pour la déguster. Pour marquer le coup, certains bars et restaurants adeptes du Beaujolais Nouveau organisent même des soirées dédiées à cet événement pour ravir le palais de leurs clients avec des dégustations et accords mets vins. Notez que chaque année, chaque Beaujolais Nouveau est unique et vous fera à coup sûr découvrir de nouvelles saveurs et fragrances.
Les bonnes adresses pour déguster un Beaujolais Nouveau
Toutes les adresses sont bonnes pour se laisser tenter par un excellent Beaujolais Nouveau. Vous pouvez ainsi vous rendre dans les restaurants, les bars et les discothèques. Les hôtels peuvent bien entendu aussi vous en proposer. En automne, si vous vous rendez dans les célébrations organisées pour l’arrivée de ce nouveau vin primeur, vous pourrez siroter un petit verre. Dans ces fêtes, vous serez l’une des premières personnes à connaître le goût du Beaujolais Nouveau qui vient de sortir. Une fois séduite par cette boisson, vous ne manquerez pas de l’inclure dans votre menu durant vos fêtes familiales, amicales et professionnelles.
En somme, depuis plus de cinq décennies, le Beaujolais Nouveau anime toutes les tables lors des fêtes, des célébrations associatives ou le temps d’un simple dîner en famille ou entre amis. Ce vin relativement jeune saura éveiller et surprendre toutes les papilles. En raison de sa réputation et de sa notoriété, ce vin primeur a su traverser toutes les frontières.