L’été est déjà loin ! La routine du travail a déjà repris sa place dans votre vie de citadin.e ? Pour éviter de vous enfermer là-dedans, rajoutez-y une séance d’afterwork régulière avec vos collègues ! Vous en ressentirez rapidement les nombreux bienfaits.
L’afterwork comme remède à la morosité en entreprise
Le principe de l’afterwork est de se réunir dans un bar entre collaborateurs, après le travail. Passer du temps entre collègues dans un cadre différent, plus informel et festif, permet d’aborder le travail avec du recul, et d’en parler différemment. L’ambiance étant plus détendue, les langues se délient, le cerveau « se pose », se vide… Et c’est en cela que les bienfaits des afterworks sont nombreux. Ils améliorent la cohésion d’équipe, renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise, l’unité, la créativité… Ils ont idéals pour créer des liens entre collaborateurs, faire plus ample connaissance et rire ensemble. Par la force des choses, ils améliorent la qualité de vie au travail et la productivité.
Comment organiser un afterwork ?
Un afterwork se déroule dans un bar, et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le trouver. Le plus dur pour vous sera de motiver vos collègues ! Pour organiser un afterwork, commencez déjà par monter une équipe ! Proposez à toutes les personnes de votre TPE ou PME ou bien à votre service si vous travaillez dans une grande entreprise. Personne ne doit se sentir exclu.e, c’est le principe ! Ensuite, choisissez un jour de la semaine qui convient à tous. Les afterworks se déroulent généralement les jeudis car un jour avant le week-end, les esprits sont déjà un peu en repos, mais vous pouvez en organiser le jour de la semaine que vous souhaitez. Attention cependant si vous buvez de l’alcool : pas plus haut que le bord, vous travaillez le lendemain 😉
Trouvez le bar idéal
Après avoir choisi le jour de votre premier afterwork, trouvez le lieu ! Découvrez notre sélection d’établissements adaptés à ce type d’événement. Nous vous conseillons vivement de réserver vos tables afin d’éviter les déconvenues une fois arrivés sur place. Vous aurez également l’esprit plus serein. Nous référençons des centaines d’établissements, à Paris, Lille, Lyon, Marseille… Et partout en France. Démarrez votre recherche, ou faites appel au service gratuit SOS Recherche : nous vous trouverons le lieu parfait.
La fréquence
Dernier conseil : créez une régularité pour plus d’efficacité ! Nous vous conseillons de commencer à la fréquence d’un afterwork par mois, afin de ne pas imposer trop de présence à vos collaborateurs en dehors des heures de travail. Si le besoin s’en fait sentir, vous pourrez passer à 2 par mois voire 1 par semaine !
Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair sur les afterworks. Comme de très nombreuses entreprises dans le monde, vous aussi, passez l’afterwork !