Maryne Lemasson, gérante et brasseuse de WAB (We Are Brewers, Paris) est passionnée de craft beers et créatrice de boissons fermentées. Nous avons eu le plaisir de l’interroger sur son métier.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Maryne et je suis gérante et brasseuse de WAB depuis son ouverture en mai 2019.
Quel est votre parcours ?
Je travaille dans le milieu de la bière depuis 10 ans. Avec mon parcours de zythologue, j’ai participé à l’ouverture de 2 débits de boissons, pour naturellement devenir créatrice de mes propres bières.
WAB, c’est quoi ? Quel est le concept du lieu ?
WAB est un brewpub de 150m² situé au cœur du quartier de la Folie Méricourt dans le 11ème arrondissement de Paris. WAB est installé dans une ancienne verrerie métamorphosée en lieu de convivialité où nous brassons nos bières juste derrière le comptoir.
Nous travaillons des produits de qualité toujours avec originalité, que ce soit via nos bières permanentes ou ponctuelles, nous travaillons dans une optique de redécouverte de la bière artisanale.
Session IPA, NEIPA, Sour, Gose, Saison, blanche aromatisée, porter tourbé, IPL… il y en a pour tous les goûts.
Et pour lier l'utile à l'agréable, nous proposons aussi des ateliers brassage et dégustations.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre lieu ?
Nous sommes à la fois une microbrasserie et un bar donc j’aime que la partie production soit directement en contact avec la clientèle. Cela nous permet de partager notre métier et notre passion pour la bière. Et l’effervescence du lieu booste notre créativité ! C’est ce que je veux défendre au quotidien au travers de WAB : la créativité et le partage.
Quelle est la plus grande difficulté de votre métier ?
Brasseuse n'est pas un métier de tout repos.
Une anecdote surprenante ? Un événement mémorable ?
Il m’est arrivé de recevoir une douche de houblons lors d'un dryhopping. Et nous invitons régulièrement des fanfares qui mettent le feu à la brasserie !
Votre bière préférée ?
Je suis adepte des bières hazy et généreusement houblonnées, j'aime aussi énormément les goses (acide/salée).
Chez WAB cela va être la Pinky Fingers, une hazy IPA brassée avec le blend de houblon des Pink Boots Society (association qui lutte contre le sexisme dans le milieu brassicole et qui milite pour l'égalité des chances notamment en créant des bourses pour permettre aux femmes de se lancer dans le milieu). Je la brasse 1 fois par an !
Vos projets pour l’avenir ?
Nous allons agrandir la partie prod' pour fournir d'autres établissements.
Le mot de la fin ?
Soyez curieux et ne restez pas sur vos aprioris. La bière bénéficie d'un éventail de goûts tellement large que tout le monde peut y trouver son bonheur.
Nous espérons que Maryne vous a donné l’envie de découvrir son temple de la bière. En tout cas, nous, nous sommes conquis. Que vous aimiez la bière, ou que vous l’adoriez, Maryne et son équipe vous accueilleront avec joie !