Grande nouvelle : à partir du lundi 14 mars, finis le pass vaccinal et le masque en intérieur. Face à l'amélioration de la situation sanitaire en France, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé le 3 mars 2022 la levée du pass vaccinal dans les lieux dans lesquels il était exigé, ainsi que la fin du port du masque en intérieur. Il sera cependant toujours obligatoire dans les transports en commun et les établissements de santé.
Fin du pass vaccinal dans les CHR
C’est une vraie délivrance qui nous attend le lundi 14 mars 2022. Le protocole sanitaire sera fortement allégé. Le pass vaccinal pour accéder à l'ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons...) sera suspendu.
Le pass sanitaire restera cependant demandé à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
Levée du port du masque
Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au pass vaccinal depuis le 28 février 2022, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos. Il reste cependant exigé dans les transports en commun et les établissements de santé, et reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.
La prudence reste tout de même de mise. Il faudra continuer à appliquer des règles d'hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des espaces afin d’éviter tout retour des contraintes.