Quelques tendances de la restauration

le 03 décembre 2021
Quelques tendances de la restauration

Le secteur de la restauration évolue constamment au gré des innovations technologiques, et de nouvelles tendances apparaissent, aussi bien en termes de modes de consommation, que de type de cuisine ou encore de création de nouveaux concepts… La livraison des repas étant déjà une pratique de plus en plus courante en 2020, cette année, avec la pandémie du Covid 19, nous avons noté une accélération de comportements, initiatives et nouvelles pratiques. A quoi s’attendre en 2022 ? Faisons le point sur les grandes tendances restauration pour l’année 2022.

 

Les consommateurs changent leurs habitudes

Par la force des choses, Covid 19 oblige, les consommateurs ont dû revoir leurs habitudes concernant la cuisine, la préparation des repas et leur rapport aux établissements de restauration (restaurants, traiteurs…).

 

La livraison des repas et la vente à emporter en plein boum !

Livraison de repas

On note une intensification exponentielle de la livraison des repas, largement favorisée par les mesures restrictives de confinement et/ou de couvre-feu. Le cabinet Deloitte annonce en effet une croissance du marché de la livraison des repas de 10 % chaque année avec un chiffre d’affaires en Europe atteignant 25 millions de $ d’ici à 2023 !

On observe en effet une utilisation massive des applications de livraison de repas, telles que Deliveroo, Uber Eats ou encore Just Eat…Par ailleurs certains établissements proposent leur propre service de livraison ou collaborent avec d’autres commerçants partenaires pour utiliser le même service de livraison et amortir les coûts et de nouvelles apps de livraison à domicile fleurissent.

 

La commande QR code et le paiement sans contact

Commande par QR Code

Source : Skeat

 

Aujourd’hui, il est très simple de passer une commande depuis son ordinateur ou son smartphone. Déjà présents avant l’arrivée de la crise sanitaire du Coronavirus, les QR Code et les systèmes de commande en ligne, sont désormais entrés dans le quotidien des consommateurs. Ainsi, flasher un code pour commander un plat sur un menu en ligne, payer sans contact à la boulangerie, au snack du coin ou quasiment partout ailleurs, est devenu une habitude chez les consommateurs. Tous les acteurs du secteur se sont mis au diapason pour répondre à cette digitalisation du marché, amplifiée par les plateformes dédiées à la livraison à domicile.

 

Une cuisine locale, flexitarienne et zéro gaspi

En 2022, les clients vont de plus en plus favoriser les circuits courts et les produits locaux pour la composition de leurs repas. Ils sont déjà et seront encore plus attentifs à la qualité et la fraîcheur des produits, leur empreinte carbone, l’aspect éco-responsable de leur consommation en limitant le plus possible les déchets…. Par ailleurs, la cuisine fera la part belle aux végétaux avec un nette diminution de la viande et des plats vegan à la fois équilibrés et savoureux. Ce sera notamment l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs (épices, graines, plantes, légumes…) dans une logique de sourcing raisonné et de réduction du gaspillage alimentaire.

 

La cuisine à la maison et kits DIY

Kit Do ItYourslef

Source : Marché de Rungis

 

Les restaurants étant hélas fermés depuis de nombreux mois, les français se sont tournés de plus en plus vers une nouvelle façon de préparer les repas à domicile tout en profitant des produits et des conseils de vrais chefs.

 

La cuisine devient alors un véritable espace de création où le client peut se changer les idées et entrer l’air de rien, dans la cuisine des grands chefs. C’est dans cet esprit qu’on note une augmentation des kits Do It Yourself, de repas de à préparer soi-même, estampillés par des marques parfois très réputées.

 

Dans le même esprit mais sans les contraintes de la préparation, les clients peuvent se faire livrer des plats avec une présentation gastronomique pour des événements spéciaux ou simplement pour reproduire une expérience « comme au restaurant ». De plus en plus de traiteurs et de restaurateurs soignent la présentation de leurs menus avec de jolis contenants que les clients pourront conserver ensuite.

 

Par ailleurs, on note une augmentation des abonnements de kits DIY sur internet. Le principe est très simple, il suffit de souscrire un abonnement de votre choix (mensuel, trimestriel, etc.) et vous recevez une box avec tous les ingrédients pour préparer votre repas ainsi que les instructions pour réaliser vos plats à la perfection. A la manière des beauty box qui chaque mois, proposent des nouveautés à leurs clientes, les kits DIY permettent de renouveler les plaisirs et de sortir des repas habituels comme les coquillettes-fromage, jambon-purée ou encore poulet-frites…

 

De nouveaux concepts apparaissent

Les Ghosts kitchen (ou Dark Kitchen ou encore Cloud Kitchen)

Des cuisines fantômes, késako ? Il s’agit d’établissements qui n’ont pas pignon sur rue et ne disposent ni de personnels ni de locaux. Seuls les restaurateurs sont aux manettes dans un emplacement uniquement dédié à la préparation des repas, ce qui leur permet de réduire considérablement leurs coûts (loyer très réduit, pas de charges de personnel, peur de charges fixes…). D’après une étude menée par Allied Market Research, le marché européen des Cloud Kitchen, en plein essor depuis 2019, devrait atteindre en 2026 un chiffre d’affaires de 656 milliards de $.

Live cooking, menus à l’aveugle,… : l’attrait de l’expérience inédite

Live cooking

Source : El Dora traiteur

 

En 2022, les clients seront de plus en plus en demande d’expériences inédites. Ayant déjà fortement pris l’habitude de se faire livrer leur repas, ils attendent plus qu’un simple repas, ils cherchent à vivre de nouvelles expériences.

 

Pour les amoureux de l’univers d’Agatha Christie, le restaurant Le Wagon Bleu à Paris, propose de déjeuner ou dîner dans un wagon entièrement restauré de L’Orient Express.

 

Vous souhaitez découvrir la cuisine gastronomique d’une manière inédite ? Le restaurant Mystery Cuisine propose dans un univers feutré et minimaliste, un parcours de dégustation sous forme de menu à l’aveugle avec un choix de plats par les restaurateurs qui raviront et surprendront toutes papilles.

 

Et si vous dîniez à la table d’un chef ? C’est cette expérience que propose le concept de « Live cooking » : vous vivez en direct à la fois la préparation du repas et sa dégustation en présence d’un chef qui fait le déplacement jusqu’à votre domicile.

 

En 2022, il est à parier que les expériences dans les restaurants ou à domicile ne cesseront de se renouveler pour surprendre les clients et se différencier dans un secteur en pleine ébullition. Animations, menus exclusifs, mini-concerts privés, … les offres des restaurants complémentaires à l’offre culinaire seront de plus en plus personnalisées pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

Fun Facts