Raisin de Plus, le premier bar à vins et tapas vegan !

le 13 avril 2021
Raisin de Plus, le premier bar à vins et tapas vegan !

Nous avons le plaisir d’accueillir sur RUB l’établissement Raisin de Plus, bar à vin et tapas vegan bordelais. Curieux d’en savoir plus sur cet établissement âgé de tout juste un an, nous avons posé quelques questions à Guillaume Pesnel, l’un des trois fondateurs.

 

RUB : Raisin de Plus, c’est quoi ?

Guillaume Pesnel : Raisin de Plus, c’est le premier bar à tapas de France. Notre ambition avec cet établissement est de proposer un lieu 100% vegan friendly, qui convient également aux non vegan. Nous sommes 3 associés : Capucine est vegan, Dorian est carnivore, et moi, Guillaume, je suis flexitarien. En proposant Raisin de Plus, nous ne voulons pas nous enfermer dans la case du vegan. Nous ne demandons pas aux gens de devenir vegan. On élabore nos recettes de tapas ensemble, afin qu’elles plaisent à tout le monde, et qu’il n’y ait pas de clivage. Et on fait en sorte que les portions soient généreuses et que les propositions soient variées afin que nos clients mangent à leur faim et sortent rassasiés.


Capucine, Dorian et Guillaume, vous êtes donc 3 co-fondateurs. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Quel déclic vous a poussé à lancer Raisin de Plus ?

Nous nous sommes rencontrés à l’IAE de Bordeaux lors de notre master. Capucine est vegan et elle voulait être commerçante depuis quelques années. Quand elle s’est rendu compte que le vin n’était pas vegan, et elle-même étant frustrée de ne voir sur les tables de bars à vin quasiment que des propositions d’origine animale, elle a muri son idée de bar à tapas vegan. Elle nous a parlé de son super concept, et son idée alliée à sa motivation nous ont fait adhérer tout de suite. Aujourd’hui, Capucine est le cœur de valeur du bar et est à la tête de stratégie globale. Dorian et moi l’avons poussée à se lancer, et intervenons au marketing et à la communication, mais aussi à l’opérationnel à travers la gestion du bar. 


Le vin n’est pas forcément vegan ? C’est-à-dire ?

Il s’avère que certaines références de vin sont élaborées avec des produits à base de poisson, de blanc d’œuf, et dans le temps de sang de bœuf. Le goût du vin vegan est le même. C’est le processus de vinification qui est différent, et les producteurs de vins vegan font plus attention à la nature lors de leur élaboration. Il existe un label vegan, mais il est très complexe à obtenir et coûteux. Quand nous aimons un vin, nous appelons le vigneron pour connaître le processus de vinification. Notre carte des vins change tous les trimestres. Il y a 15 vins à la carte en continu, ils tiennent sur 2/3 ardoises, et nous les connaissons tous. On est donc à même de les conseiller à nos visiteurs, selon leurs préférences et les tapas qu’ils choisissent.

 

Quels sont vos best-sellers en food et en vin ?

Les vins que l’on adore sont ceux que nous vendons le mieux. Nous ne référençons que des vins coups de cœur. Le Château Rayne Vigneau par exemple, un blanc licoreux. Le domaine propose des expériences d’œnotourisme, ils sont vraiment top. Le Château de Champ-Renard dans le Beaujolais est aussi super.
Niveau food, notre best-seller est la planche mixte, composée de fauxmage (Tyk Affinage) et de cisson (Roots Vegan Food), des produits de substitution incroyables. Nous proposons aussi des tartinables maison comme du houmous, du tzatzíki, des tartinades de légumes et autres mets réalisés avec des produits de saison et locaux.

 

Comment se passe votre quotidien, en période d’ouverture ?

Nous passons beaucoup de temps à former les équipes sur les propositions mais aussi sur la qualité de l’accueil et la relation avec nos clients. Nous souhaitons vraiment créer une proximité avec nos clients. Nous arrivons à capter les clients qui souhaitent en savoir plus sur nos propositions vegan pour parler avec eux, les aiguiller… Et nous leurs indiquons également de bonnes adresses. Nous faisons en sorte que les gens qui sortent deviennent nos potes. C’est un endroit chill dans lequel on oublie l’heure qu’il est. On y découvre des produits sympas. Il nous arrive, à nous staff, d’être dans le jus, mais lorsque l’on a quelques minutes, nous nous baladons en salle et faisons goûter des propositions.

 

Le véganisme peut être un peu clivant. Quelles ont été les réactions des Bordelais ?

On a vu passer quelques remarques très négatives à notre sujet, suite à des articles, mais d’autres internautes convaincus par notre concept leur ont répondu mieux que nous aurions pu le faire ! C’est bien d’être un peu clivant ! 


Qui vient chez vous ?

Nous pensions n’intéresser que des vegans mais en réalité, c’est moitié moitié. L’autre moitié non vegan se pose des questions sur une alimentation alternative et est très friandes d’explications et de conseils. La rue où nous sommes situés n’est pas très passante. On ne vient donc pas chez nous par hasard… Pour l’instant car la rue se développe : bar techno, friperie, bar à burger. Tout le Quartier St Michel est d’ailleurs connu pour son développement.


Quelle est l’ambiance générale du lieu ? Déco, style de musique…

Nous n’avions pas vraiment de fonds pour lancer notre projet. C’est pourquoi tout est en mode « Do it Yourself ». Bois, métal, lumière tamisée, malles, fauteuils confortables, estrade, barriques… Il y a beaucoup de récup. D’une manière générale, Raison de Plus est un endroit posé. C’est un petit cocon. Nous organisons des quizz, des blind tests et avons une playlist accessible en ligne, à base de pépites folk et de valeurs sûres que tout le monde connait. Allez l’écouter ! 

 

Côté accueil de groupe, quelle est la capacité du lieu ? 

Raisin de Plus peut accueillir au maximum 25 à 30 personnes. Nous avons une grande table de 8 personnes, un espace barriques à l’extérieur pour 10 personnes, un espace malle pour 4 à 5 personnes et une estrade pour 4 personnes.

 

Comment peut-on vous aider en cette période trouble ? 

Si vous nous connaissez, n’hésitez pas à laisser vos avis avec des photos sur Google et TripAdvisor. Si vous ne nous connaissez pas encore, suivez-nous sur les réseaux sociaux ! 

 

Quoi de prévu avant la réouverture officielle ?

Nous allons lancer un pop-up store / showroom les week-ends. Nous inviterons des marques et concepts qui nous tiennent à cœur et en accord avec nos valeurs pour leur proposer une vitrine de choix, tout ceci dans un but de partage, de découverte et de convivialité !

 

Réservez ou privatisez gratuitement Raisin de Plus !
37 Rue de la Fusterie 33000 Bordeaux

Fun Facts