En pleine crise sanitaire, certaines initiatives solidaires redonnent du souffle ! C’est le cas de Tout le Monde à Table !, mouvement initié par Altermakers, collectif de conseil alternatif. Tout le Monde à Table ! vise à soutenir les restauratrices et restaurateurs de France, durement éprouvé.e.s par la crise sanitaire en les aidant à préparer la reprise et le retour de leurs clients à table, mais aussi à donner le sourire à des passionnés de cuisine, isolés et précarisés.
Une collaboration créative
En France, plus de 6 millions de personnes isolées voient leur situation encore plus précarisée. De leur côté, les restaurateurs sont fragilisés et privés de l’exercice de leur passion. Pourquoi ne pas les rapprocher ? La gastronomie est le vecteur de lien social par excellence. Retisser du lien autour de saveurs d’ici et d’ailleurs permet de valoriser et promouvoir les talents culinaires des participants pour leur redonner confiance. Avec les chef.fe.s, ils créeront de nouveaux plats et obtiendront de nouvelles connaissances. Chacun en sortira grandi, stimulé et plein d’énergie !
Le Chef Damien (750g La Table) et Moutaz, un jeune réfugié syrien ont créé ensemble, entre autres, le « foie-lafel » un falafel au foie gras.
Un regain d’espoir face à la crise de la covid-19
Concrètement, l’initiative Tout le Monde à Table ! consiste à créer des binômes entre chef.fe.s et personnes inspirantes, passionné.e.s de cuisine mais isolé.e.s socialement. C’est un projet de reprise et d’espoir, à la fois culinaire, solidaire et éditorial.*
Un projet culinaire
… Car l’objectif est la création de nouveaux plats qui mêlent savoir, goût et traditions culinaires des participants. Ces nouveaux plats seront dégustés le jour où il sera possible de se réunir autour d’une table.
Un projet solidaire
… A travers l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et le soutien à une ou plusieurs associations impliquées dans l’accueil ou l’insertion.
Un projet culturel et éditorial
… Avec l’édition et la distribution d’un livre-magazine à grande échelle qui inclura des contributions de chercheurs en sciences sociales reconnus : sociologues de l’alimentation, socio-anthropologues français et étrangers.
Un premier binôme est déjà en action ! Le Chef Damien (750g La Table) et Moutaz, un jeune réfugié syrien ont créé ensemble, entre autres, le « foie-lafel » un falafel au foie gras. De plus, le mouvement a été rejoint par d’importants partenaires comme Le Secours Catholique et McCormick Foodservice (épices Ducros et aides à la pâtisserie Vahiné).
Tout le Monde à Table ! peut également faire collaborer mixologues et passionnés de spiritueux. N’hésitez pas à participer en tant que bartender !
Pour en savoir plus sur Tout Le Monde à Table ! et suivre l’actu du mouvement, rendez-vous sur leurs pages :