Ce qui distingue le cognac des autres spiritueux, ce sont ses crus, des terroirs délimités qui confèrent à chaque bouteille une identité unique et une complexité inégalée. Voici un aperçu des principaux crus du cognac et de leurs caractéristiques distinctives.
La Grande Champagne
La Grande Champagne est le premier cru du Cognac et est réputée pour sa finesse, son élégance et son potentiel vieillissement. Ces cognacs offrent des arômes floraux délicats avec des notes de tilleul, de vigne et de fruits secs. De par leur complexité, ces cognacs nécessitent un vieillissement prolongé pour atteindre leur plein potentiel.
La Petite Champagne
Le cru de la Petite Champagne entoure la Grande Champagne et possède des caractéristiques de sol similaires ainsi que des traits communs, surtout en termes de finesse et d’élégance. Néanmoins, ils sont souvent moins complexes et n’ont pas besoin d’un vieillissement aussi long. Les notes de dégustation comprennent souvent des arômes floraux et fruités, avec une certaine rondeur et un équilibre agréable.
Les Borderies
Il s’agit du plus petit des six crus du Cognac, réputé pour produire des cognacs avec des arômes uniques de violette et de noisette, ainsi qu’une rondeur en bouche distincte. Ces cognacs vieillissent bien et développent une richesse aromatique qui les rend d’autant plus prisés par les amateurs. C’est eaux-de-vie peuvent être utilisées pour ajouter de la complexité ainsi que des nuances aux assemblages.
Les Fins Bois
Les cognacs issus des Fins Bois sont décrits comme ronds et fruités, avec des notes de fruits mûrs et de raisins. Les cognacs sont accessibles et rapidement prêts à la consommation, ils peuvent être utilisés dans les mélanges grâce à leur caractère fruité et leur douceur.
Les Bons Bois
Les cognacs des Bons Bois vieillissent souvent plus rapidement et présentent des arômes fruités et rustiques. Ils servent habituellement de complément dans des assemblages pour apporter de la profondeur et de la robustesse.
Les Bois Ordinaires
Ayant des sols sablonneux, les cognacs seront d’autant plus rustiques et arriveront à maturation plus rapidement. Les eaux-de-vie des Bois Ordinaires sont moins complexes et raffinées que celles des autres crus et sont utilisées pour des assemblages ou des productions locales.
La diversité des crus du cognac, de la Grande Champagne aux Bois Ordinaires, offre une richesse aromatique et gustative unique. Chacun de ces terroirs apport des caractéristiques distinctes, permettant au cognac de séduire tous les palais.