Les bars de nuit sont de plus en plus fréquentés de nos jours. Les jeunes, les familles, les groupes d’amis et les travailleurs s’y réunissent pour fêter des événements divers. Ces établissements chics disposent des équipements, matériels, mobiliers et accessoires nécessaires pour personnaliser chaque célébration. Les heures de fermeture d’un bar de nuit est au centre des discussions. Quelles sont les conditions liées à la fermeture d’une discothèque ?
Les heures de fermetures des bars de nuit
Un pub de nuit accueille ses clients dans un lieu chic et relaxant. Cet établissement propose des boissons alcoolisées et de la nourriture légère aux amateurs de soirée à thème nocturne. La fermeture de ce lieu de détente soulève diverses questions à cause de l'alcoolisation excessive qui pourrait générer des problèmes quand un client saoul quitte les lieux. Chaque préfecture a ses propres normes concernant les heures de fermetures des pubs. Le département du Morbihan par exemple impose la fermeture d’un bar de nuit à ambiance musicale à 1 heure du matin le jeudi soir. L’établissement repousse le couvre-feu à deux heures du matin durant les périodes de vacances estivales. Les sorties étudiantes se font de plus en plus nombreuses et peuvent générer des accidents mortels en cas d’inattention. La préfecture du Morbihan a donc signé la charte de bonne conduite en fixant l'heure de la fermeture d’un bar de nuit à une heure plus ou moins tardive. À Dijon, la fermeture des bars de nuit est fixée à 2 heures, même si la ville a souvent bénéficié d’une dérogation pour fermer à 5 heures. Les heures de fermeture varient d'un département à une autre. Les normes appartiennent au pouvoir discrétionnaire du préfet.
Les conditions qui régissent les heures de fermetures des bars
Les lois et les réglementations maîtrisent les activités nocturnes pour des raisons de sécurité publique. Certains bars de nuit ferment plus tard que d’habitude en cas d’événements spéciaux. Les autorités locales modifient ainsi les heures de fermeture des bars de façon temporairement pour répondre à la demande. Certains bars de nuit peuvent rester ouverts jusqu'au petit matin. La détention d’une licence adéquate pour servir de l'alcool tard dans la nuit est aussi l’une des conditions réglementaires qui autorisent un bar de nuit de rester ouvert plus tard que prévue. Ces bars peuvent aussi être soumis à des contrôles réguliers en cas de fermeture tardive. Le but est de s'assurer qu'ils respectent réellement les règles de sécurité et de comportement en vigueur. L’important est de se tenir informés sur les dernières exigences légales pour éviter les amendes. Le non-respect des règles peut causer la fermeture définitive de votre établissement.
Les adresses conseillées pour varier vos passages au bar
Le territoire français regorge de bars de nuit dans lesquels sont organisés divers types d’événements. Ces lieux de détente conviviaux ont chacun leur propre règle concernant la distribution d’alcool et les heures de fermetures. Réserver l’endroit en ligne vous permet de comparer les adresses et de trouver rapidement celles qui vous conviennent le mieux. L'Assassin vaut le détour si vous êtes à Paris. Ce bar branché et chaleureux dispose d’une salle boisée à l’intérieur et d’une terrasse chauffée. Vous y dégusterez des bières, des rhums, des tapas variés et des burgers faits maison. L’établissement vous accueille du lundi au dimanche, de 17 h à 2 h du matin. Le 1847 est aussi à privilégier si vous êtes à Nice. Ce restaurant bistronomique offre des boissons et des mets de qualité adaptés à vos attentes. Le restaurant lounge est ouvert toute la semaine de 10 h à 2 h du matin. Le Secret est aussi un lieu incontournable si vous êtes de passage à Lyon. Les cocktails créés sur-mesure, les tapas et une ambiance alliant l’art de la musique et la mode vous entraîne dans une ambiance feutrée inoubliable. Ce bar reste ouvert jusqu’à 1 h tous les jeudis et à 2 h du matin chaque samedi.
Le moyen recommandé pour réserver un bar de nuit en ligne
Envie de vous défouler au-delà de minuit ? Vous pouvez privatiser un bar de nuit en ligne via une plateforme de réservation. Reserverunbar.fr facilite vos recherches avec son interface ergonomique. La page d’accueil contient les options de sélections, les nouveaux lieux à découvrir et les thématiques qui égayeront vos soirées. La plateforme trie les adresses selon le type d’événement, les villes, le nombre de personnes, l’ambiance recherchée, le prix et le modèle de restauration. Vous pouvez également préciser le type de réservation envisagé, la distance souhaitée, les services inclus et les équipements désirés. Il peut s’agir d’une table de billard, d’une chicha ou d’une piscine. Vous pouvez aussi sélectionner les bars selon les tranches d’âge. Cette option simplifie la recherche d’un lieu car une personne âgée de 25 ans ne partage pas les mêmes feelings qu’un individu qui fête ses 40 ans. Piocher un endroit dans une plateforme vous fait gagner du temps. La possibilité de trier les adresses est aussi une excellente façon de maîtriser votre budget. Vous verrez à travers la vitrine virtuelle les informations concernant un bar, notamment le menu et les boissons qui y seront servis et les horaires d’ouverture et de fermeture.
L'ouverture prolongée des bars de nuit est envisageable si et seulement si ces établissements prennent en compte les normes en vigueur. En plus d’assurer la sécurité des clients, les réglementations permettent de maîtriser la consommation d’alcool des amateurs de fête. Respecter les horaires imposés par votre préfecture est aussi un moyen de prévenir les nuisances sonores. L'équilibre entre les activités nocturnes et le bien-être de la communauté locale est la raison d’être des règles.