Un bar dansant est une entreprise passionnante qui rapporte. Ce lieu de rencontre et d’échange réunit les amateurs de fêtes dans un cadre convivial et confortable. Les entreprises et les autres organisations privatisent un bar pour valoriser un événement particulier. Le fait qu’ils y mettent le prix fort pérennise l’établissement et développe ses activités au fil du temps. L’ouverture d’un bar dansant est un projet intéressant. Sa réussite dépend de certaines démarches que nous allons détailler ci-dessous.
Ouverture d’un bar dansant : les étapes à suivre
La première étape de l’ouverture d’un bar dansant est la validation d’une idée et le choix d’un concept. Pour y parvenir, vous devez vous poser les bonnes questions. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez ouvrir un bar dansant ? Cette idée de business vous passionne-t-elle réellement ? Une fois ces questions éclaircies, vous pouvez procéder à la mise en place d’un concept. Un bar où les clients dansent est aussi un endroit dans lequel ils se partagent une pinte de bière bien fraîche, des cocktails, des vins et des plats succulents. Vous aurez besoin de monter une équipe composée d’un chef cuisinier, d’un mixologue et de quelques serveurs. Pensez également à l’ambiance que vous souhaitez projeter dans le bar et au nom que vous désirez lui faire porter.
La seconde étape du processus est l’évaluation du secteur dans lequel votre établissement sera implanté. Commencez par étudier les habitants de la région. Vous pouvez ainsi définir votre cible. Les tranches d’âge comptent afin d’adapter le style et l’ambiance du bar aux attentes de la clientèle. L’étude de la concurrence est tout aussi cruciale. Identifiez les bars environnants, comprendre leur fonctionnement vous aidera à sortir du lot afin d’attirer les clients. C’est la meilleure façon de mettre toutes les chances de votre côté. Procédez ensuite à la rédaction d’un business plan. La prévision des coûts et des dépenses est indispensable pour éviter les surprises. Un bar pour danser nécessite un budget pour les menus, les matériaux dédiés aux diverses installations et le salaire du personnel.
La réglementation est la troisième étape de l’ouverture d’un bar dansant. Ces normes encadrent l’ouverture d’un tel établissement, la loi l’impose. Avant de démarrer votre activité, pensez à vous renseigner sur les diverses normes. La réglementation inclut les normes de sécurité en vigueur, les normes d’hygiène, le niveau sonore autorisé, les affichages à mettre en place et les licences. Le non-respect de l’une de ces règles vous soumet à des sanctions pouvant être irréversibles. L’obtention d’un permis d’exploitation est tout aussi indispensable, il conditionne l’ouverture du bar. Une formation d’environ 3 jours vous informe sur les règles à appliquer concernant les débits de boissons à consommer sur place et la sécurité alimentaire. Le choix du statut juridique quant à lui définit le cadre légal. La SARL (société à responsabilité limitée) par exemple représente une société. Sa création requiert la collaboration d’au moins 2 associés.
Faire connaître un bar dansant : les moyens utilisés
Le bar est un lieu très apprécié des amateurs de soirées nocturnes et des amoureux de boissons rafraîchissantes. Se contenter des habitués ne suffit pas pour faire prospérer votre business, le mieux est d’attirer les clients en utilisant divers moyens efficaces. La concurrence est rude, mieux vaut fidéliser les clients et en attirer d’autres. Créer un site web est l’une des méthodes utilisées pour faire connaître un bar dansant. Les sites internet sont des canaux qui accroissent facilement la visibilité de votre établissement. Le contenu des pages web (photos, vidéos, descriptions) visent à améliorer l’image du bar. Outre une présentation soignée, vous pouvez attirer la clientèle en y incluant un système de réservation en ligne. La réservation de quelques tables, les éventuelles pré-commandes (boissons et mets) ou la privatisation de l’établissement en entier se fait à distance pour faire gagner du temps aux clients.
La majorité des clients préfère réserver un bar sans quitter le confort de leur domicile. La réservation en ligne leur évite les attentes interminables et les appels téléphoniques frustrants. L'avènement d'Internet facilite la manière dont chacun interagit avec le monde extérieur. La création des applications et des plateformes innovantes facilite la recherche d’un lieu de détente et sa réservation en quelques clics seulement. Au lieu d’expliquer les détails de l’événement qu’ils souhaitent organiser, les internautes replissent des champs qui leur sont dédiés. Ils peuvent réaliser des requêtes en se basant sur une ville en particulier, le nombre de personnes à inclure, le type d’événement à organiser et le prix envisagé. Ces paramètres facilitent le triage des adresses qui correspondent à vos besoins et qui peuvent vous intéresser.
Les réseaux sociaux sont également des canaux incontournables pour faire connaître un bar dansant. Les publications, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, d’avis, de témoignages ou de commentaires contribuent à la prise de décision des clients. Vous pouvez illustrer les menus, les photos alléchantes incitent les gens à se renseigner sur le prix et l’adresse. Le responsable d’un bar peut interagir directement avec leurs clients grâce à Facebook, Instagram et Twitter. Ces vitrines virtuelles augmentent largement les chances de gagner de nouveaux clients. Les annuaires en ligne comme Yelp ou TripAdvisor sont tout aussi efficaces. Une stratégie de communication digitale originale vous démarque des autres bars du coin. Utiliser les promotions comme les happy hour et les anniversaires est aussi une autre façon de capter et de retenir l’attention de la clientèle.
L’ouverture d’un bar est une aventure passionnante et enrichissante. Relever le défi est plus facile si vous suivez des étapes précises. Une planification minutieuse est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Faire une étude approfondie des différents aspects de votre projet facilite sa concrétisation et la maîtrise de votre budget.