Le Dry January est un mouvement mondial consistant à ne pas boire d'alcool durant tout le mois de janvier. C'est l'occasion pour les participants à ce défi de faire le point sur son rapport à l'alcool, et pourquoi pas, changer ses habitudes une fois le mois de sobriété terminé.
Vous le savez, l'abus d'alcool est mauvais pour la santé. Arrêter de boire quelques temps a de nombreux bénéfices. Vous allez le voir, pas besoin de se cloîtrer chez vous pour arriver à tenir votre mois.
Les bienfaits d'un mois sans alcool
Sur le poids. Les boissons alcoolisées sont généralement assez caloriques. Comptez par exemple 120 calories pour un verre de vin blanc, 150/200 calories pour une pinte de bière et 140 calories pour un Gin Tonic. Attendez-vous donc à perdre quelques kilos.
Sur l'humeur. Boire un verre détend, mais pas sur le long terme. La prise d'alcool en quantité agît sur les connexions du cerveau qui gèrent l'humeur et l'anxiété. L'abstinence vous rendra de meilleure humeur et vous verrez votre stress se réduire.
Sur la peau. La consommation d'alcool en excès provoque un vieillissement de la peau. En réduisant ou stoppant la consommation d'alcool, les cellules de la peau se régénèrent mieux, la peau devient plus saine et le teint plus frais.
Sur le sommeil. Quand on se met au lit après une soirée bien arrosée, l'endormissement est assez rapide, mais il est entrecoupé de phases de sommeil plus léger. On dort moins profondément et se réveille au milieu de la nuit. Sans alcool, on dort mieux et plus longtemps.
Sur l'estomac. L'alcool provoque une production d'acide et des inflammations qui génèrent des gastrites caractérisées par des douleurs, vomissements et autres effets indésirables. La prise d'alcool importante provoque également des saignements au niveau de l'estomac.
Que boire durant le Dry January ?
Non, ça n'est pas parce que vous arrêtez l'alcool que vous allez perdre en sociabilité. On a tendance à l'oublier, mais au bar ou en soirée, il n'y a pas que de l'alcool ! Et vous ne serez pas non plus obligés de vous gaver de sodas très sucrés.
Virgin Mary (Jus de tomate, tabasco, cèleri) : c'est bon, c'est riche en vitamines, ça a du goût et c'est peu calorique.
Ginger beers : ces limonades au gingembre sont délicieuses, pas forcément sucrées, le gingembre est un excellent anti-inflammatoire et il protège l'organisme.
Sodas au maté : peu de lieux en proposent mais quand vous tombez dessus, foncez ! Le maté est bons pour la santé, énergisant, et les sodas sont peu sucrés.
Bières sans alcool : de plus en plus de brasseries se mettent au sans alcool. En plus des classiques Kronenbourg, Heineken, Jupiler, vous pourrez en trouver chez Brewdog, La Débauche ou SouthBrews pour ne citer qu'elles. La plupart des marques en proposent : il faut juste demander !
Mocktails : un mocktail est un cocktail sans alcool. Vos bars à cocktails préférés proposent une déclinaison de leurs meilleurs cocktails et les grands classiques en version sans alcool. Le Virgin Mojito, par exemple, est de plus en plus populaire.
Voilà, vous avez maintenant quelques clés pour réussir votre Dry January. Il n'est pas trop tard pour vous lancer dans le challenge. Et si ce n'est pas en janvier, ce sera pour plus tard ! Pour celles et ceux qui y participent actuellement : tenez bon ! Votre corps vous dira merci.