Start-up story : RUB, c'est une histoire de synergies !

le 13 décembre 2022
Start-up story : RUB, c'est une histoire de synergies !
RUB a 8 ans ! Et si nous nous penchions un peu sur la genèse du site ? Un peu d’auto-promo n’a jamais fait de mal ! C’est parti pour la petite histoire de ReserverUnBar, et ça va parler synergies 😊
  
 

 Barletter : le premier ReserverUnBar

 
Barletter, c’est le résultat de l’union de trois profils singuliers, trois jeunes entrepreneurs âgés de 24 ans à l’époque : Robin Schilt, diplômé MBA Edhec 2012 a effectué son parcours professionnel dans la finance, avec une dominance commerciale. Après des études dans une école de commerce du nord, Frédéric Delord a toujours évolué dans le monde du digital et au sein d'entreprises ayant plus de 3 millions d'euros de chiffre d’affaires. Et moi, Émilie Guicharrousse, ai suivi des études en relations publiques et événementiel et ai effectué tous mes stages dans la communication culturelle. 
 
Nous trois, compagnons de sorties devinrent associés ! Nous avons décidé de mettre en commun nos spécialisations au service des gérants d’établissements de lieux festifs.
 
Nous démarrions Barletter en 2014 avec une activité de conseil en communication digitale spécialisée bars, nightclub et restaurants, dans le but de mettre en place des stratégies de communication et de fidélisation de clientèle sur-mesure. Un associé pour vendre le produit, et deux associés pour réaliser les prestations, selon ses compétences.
 
 

Un départ sur des bases solides

 
Lors de son lancement en 2014, Barletter tire sa force dans sa collaboration avec un acteur majeur de la communication des CHR en île-de-France : Trader d’Images. L’entreprise intervient depuis 4 années auprès de patrons de CHR dans la personnalisation de leur matériel de communication sur place. C’est la synergie que procure les activités des deux entités qui a décidé Serge Tillet et Sophie Byrgiel à s’associer à notre équipe. 
 
 

Le digital comme solution

 
Ayant su tirer profit des nombreuses possibilités offertes par le digital et de son succès auprès de la population pour les mettre au service des patrons d’établissements, la plateforme de réservation de bars ReserverUnBar arriva peu après. C’est à force de discussions avec les gérant.e.s d’établissements et un besoin de plus un plus pressant qui nous a poussé à sortir ReserverUnBar, en tant qu’activité secondaire. Nous 3, fondateurs, ayant fait l’expérience de l’injoignabilité des établissements lorsque nous voulions réserver des tables de manière « traditionnelle », l’idée était en effet plus que pertinente. 
 
 

Le lancement de RUUB

 
Au départ orthographié avec 2 « UU », RUUB a été lancé le 20 novembre 2014 avec trois établissements parisiens. (MERCI à eux ne nous avoir fait confiance depuis le début !) Dès son lancement nous nous sommes mis à faire du porte à porte pour recruter des bars et les inciter à s’inscrire sur notre plateforme, et au fur et à mesure de notre évangélisation, leur engouement s’est fait de plus en plus sentir. Le business model était simple : 2€HT par personne effectivement reçu par notre intermédiaire et des mises en avant sur un support qualitatif, ayant pour vocation une bonne exhaustivité. Chaque semaine, de nouveaux établissements étaient référencés, ce qui nous permettait d’offrir un service toujours plus complet aux utilisateurs. 
 
 

D’évolutions en évolutions

 
Peu après, nous avons recruté et ouvert le service à Lille, puis à Lyon, toujours en porte à porte. Les années ont passé, RUUB s’est développé, a évolué techniquement, graphiquement, l’équipe s’est agrandie, remaniée… Puis le site s’est mis à stagner pour des raisons budgétaires.
 
 

La reprise !

 
C’est en 2016 que nous avons approché le Groupe 1001 Salles. Cet acteur majeur de la mise en relation entre prestataires et organisateurs d’événement était tout indiqué. Les plateformes du Groupe étant plutôt utilisées pour organiser de gros événements, nous leur avons proposé d’intégrer un service dédié au « petit événementiel ». Le rachat se prononce en 2017 et une nouvelle version de RUB sort en 2019. Le service est proposé partout en France et en Belgique, et le business model de la commission est complété par l’abonnement, offrant une plus grande marge de manœuvre « budgétairement parlant ». 
 
 

Et aujourd’hui ? 

 
Aujourd’hui, RUB (avec un « U ») tire profit des compétences des membres du Groupe 1001 Salles, tant techniques que commerciales ou relationnelles, et de l’expérience de ses deux dirigeants, Thierry Depierre et Stéphane Malicet. Nous trois, fondateurs, avons laissé notre place l’un après l’autre, chacun après une grande étape de la vie du site, mais attention, RUB n’a pas fini de vous surprendre, que nous soyez internaute ou propriétaire d’un lieu festif ! 
 
 
Voilà pour la petite histoire ! C’était mon dernier article sur le blog de RUB et j’espère que vous avez apprécié en savoir plus sur le site 😊 Belle journée à vous !
 

Emilie Guicharrousse.

 

Image, de g à d:  Frédéric Delord, Emilie Guicharrousse et Robin Schilt.
 

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